Cette maison, située à Castéra-Verduzan dans le Gers, entre Auch et Condom, est une maison méditerranéenne en forme de U à étage et sur demi sous-sol.
L’adaptation à la pente du terrain a été une des clés du projet. Le terrain avait une pente de seulement 8% mais sur l’emprise de la construction cela représentait une hauteur de 2m. Nous avons donc proposé de placer les garages en sous-sol. En arrivant, on monte un grand escalier bordé de jardinières pour arriver au porche d’où l’on découvre la piscine au centre du U formé par la maison. Le U est formé par une grande terrasse couverte en charpente traditionnelle du côté Est, les deux chambres côté Ouest qui bénéficient elles aussi d’une petite terrasse couverte et en partie centrale les pièces de vies. La suite parentale surplombe le tout à l’étage avec son petit balcon arrondi.
Il a fallu plusieurs essais et murir ce projet complexe avant que le plan soit validé. La surface habitable finale est de 146m² et la surface annexe (terrasses couvertes, sous-sol et porche) est de 220m². Retrouvez cette conception modifiée dans notre catalogue sous le nom de modèle Fran-6.
Nous avons pu passer aux choix des matériaux, des équipements et au chiffrage du projet. Pour rentrer dans un budget de 265 000€ compris l’assainissement autonome nous avons chiffré de la brique maçonnée, des génoises, des poteaux moulurés avec poutres cintrées, les menuiseries sont en PVC avec volets roulants électriques, de l’enduit gratté fin avec encadrement des ouvertures lissé et un plancher chauffant couplé à une pompe à chaleur.
La demande de permis de construire et d’installation d’un assainissement d’autonome a été faite. Après des demandes de pièces complémentaires faites par l’administration le permis a été accepté sans modifications. L’instruction a été longue à cause d’un problème d’autorisation du lotissement mais le permis a fini par être accepté.
Le client a souhaité suivre lui-même les travaux via des contrats de travaux signés avec notre réseau d’artisans situé dans le Gers. Nous avons assisté le client pour la consultation des artisans et l’établissement des devis. Nous avons assisté notre réseau d’artisans en réalisant l’ensemble des plans techniques pour réaliser une maison aussi complexe.
Les points techniques à appréhender étaient l’adaptation à la pente du terrain, la piscine qui devait se faire en même temps que la maison. Le chantier a duré 11 mois.
Commune : Castéra-Verduzan
SHON : 170m²
Coût de la construction : 265 000€
Date de livraison : Décembre 2008
Type de contrat : Marché de travaux