construction d'une maison traditionnelle bbc à Fontenilles en Haute-Garonne

Cette maison située à Fontenilles est une maison traditionnelle à étage.

Besoins du maître d’ouvrage

Les besoins des clients étaient d’avoir 4 chambres dont une suite parentale, 1 bureau indépendant, une cuisine fermée et un grand salon salle à manger. La maison devait disposer d’un garage et d’une terrasse couverte. La surface habitable souhaitée était de 150m². Le terrain étant grand et plat, il n’y avait pas de contraintes d’emprise de la construction ni d’adaptation à la pente. Le budget des clients n’était pas connu au début du projet. 
 

Conception du plan de maison

Sur ce petit terrain à forte pente et de petite taille, il a fallu faire preuve d’imagination pour concevoir un plan dans les règles strictes imposées par le règlement du lotissement. A partir du cahier des charges établi et des images repérées par les clients sur notre catalogue, nous avons dessiné un projet qui a été rapidement validé. La difficulté dans la conception a été la bonne superposition des volumes entre rez-de-chaussée et de l’étage. 

image construction

La suite parentale et le bureau ont été positionnés au rez-de-chaussée alors que les trois chambres enfants sont à l’étage avec une grande salle de bain. Le séjour et le salon sont dissociés tout en restant ouverts l’un sur l’autre. La surface habitable totale est de 148m² et les sur faces annexes sont de 46m² (garage, porche et terrasse couverte). 
 

Conseils techniques, choix des matériaux et chiffrage du projet

Il était très important pour le maître d’ouvrage de construire une maison économe. C’est pourquoi nous avons chiffré le projet hors d’eau / hors d’air après la réalisation de l’étude thermique. 

image construction

Un accès de 300m², un assainissement autonome, un vide sanitaire de 40cm, de la brique à coller, des menuiseries PVC avec volets bois hormis les baies vitrées en aluminium avec volets roulants électriques, de l’enduit gratté ont été chiffré pour un total de 133 000€. Le client s’étant réservé le second œuvre nous ne pouvons donner le coût total du projet. Pour le chauffage, son choix s’est porté sur un plancher chauffant couplé à une Pompe à Chaleur (PAC) géothermique. 
 

Permis de construire

Un relevé altimétrique avec un niveau laser a été réalisé avant de dessiner le permis de construire. Nous nous sommes également occupés de la demande d’assainissement autonome. Le permis a été obtenu dans le délai légal d’instruction de 2mois. 
 

Suivi de chantier et points techniques rencontrés

Dans le cadre d’un contrat de maîtrise d’œuvre, nous avons ensuite réalisé le suivi de chantier hors d’eau / hors d’air. Le client a souhaité suivre lui-même le second œuvre avec des artisans de son choix. Nous avons aussi assuré le suivi des réseaux, accès et assainissement autonome. 

image construction

Le chantier a duré 5 mois et demi pour le hors d’eau / hors d’air qui a été livré avec 15 jours d’avance. Une effraction est venue perturber la suite du chantier. Il a fallu recommander des menuiseries ce qui a mis en attente la plâtrerie. Le relais a été passé entre nos équipes et le second œuvre lors d’une réunion sur chantier sachant que les plans d’évacuation et les réservations avaient été vues avant le début de la construction. 
 

image construction

Fiche chantier

Commune : Fontenilles 
SHON : 148m² 
Coût de la construction : 133 000€ 
Date de livraison : Mai 2012 
Type de contrat : Contrat de maîtrise d’œuvre