Cette maison, située à Sainte Foy d’Aigrefeuille dans la Haute Garonne, après Saint-Orens et Lauzerville, est une maison moderne à étage dont la couverture est en tuiles noires.
La partie nuit parents devait être séparée de la partie nuit enfants et devait comporter un dressing et une salle d’eau. Les deux chambres enfant devaient elles aussi avoir leur salle d’eau indépendante. Il fallait une grande pièce à vivre, un bureau proche de l’entrée et une terrasse couverte avec une partie ou l’on puisse manger. Au niveau des annexes la liaison entre garage, cellier et cuisine devait être assurée. La surface habitable souhaitée était de 160m² cellier compris. Les clients voulaient des toitures terrasses mais le règlement de la commune l’interdisait. Malgré cette interdiction, le style architectural devait être contemporain ou moderne.
Les clients avaient repéré le plan Galice dans notre catalogue de plan de maison mais ce plan ne rentrait pas sur le terrain. La difficulté dans la conception de ce projet était la petite largeur du terrain qui a imposé un étage. Il a fallu plusieurs versions pour que les clients valident le plan mais le résultat fut une vraie réussite que ça soit au niveau aménagement ou au niveau esthétique. Une grande pièce à vivre très lumineuse avec cuisine ouverte est au centre du projet. La partie nuit parents se retrouve dans une des ailes au rez-de-chaussée et les deux chambres enfants sont à l’étage. La maison s’adapte à la pente du terrain grâce à un vide sanitaire de 80cm et à deux marches entre habitation et partie garage.
Nous avons pu passer aux choix des matériaux, des équipements et au chiffrage du projet. Pour rentrer dans un budget 235 000€, il a fallu demander des efforts aux artisans pour pouvoir inclure un vide sanitaire de 80cm, de la brique à coller, des menuiseries aluminium de couleur gris anthracite, de l’enduit gratté, trois salles d’eau, une climatisation gainable et un cumulus thermodynamique. La surface habitable finale a été de 160m² compris cellier et il y a eu 75m² de surfaces annexes (garage, terrasses couvertes et porche). Le garage a été isolé en sol, mur et plafond et carrelé.
Le permis de construire a été une simple formalité et nous avons obtenu l’autorisation très rapidement.
Après signature du contrat de maîtrise d’œuvre, nous avons commencé la mission de suivi de chantier tous corps d’état. Sur ce projet ce sont nos artisans Hauts-Garonnais qui sont intervenus hormis pour le chauffage que le client a souhaité confier à une de ses connaissances.
Au début du projet, il a fallu réajuster le poste fondation à cause des mauvais résultats de l’étude de sol. Le choix a été de rester sur des semelles filantes et de descendre plus profondément en suivant la pente du terrain avec un système de redans.
Les points techniques à appréhender ont été :
-l’implantation altimétrique au début du projet pour s’adapter au mieux à la pente du terrain, respecter la différence de niveaux entre habitation et garage, respecter les préconisations de l’étude de sol.
-la mise en œuvre de la climatisation gainable qui est très complexe dans une maison à étage.
-Le chantier a duré 9 mois et la livraison de la maison clé en main (hors cuisine et peinture) s’est effectuée avec un bon mois d’avance.
Commune : Sainte Foy d’Aigrefeuille
Surface de plancher : 156m²
Coût de la construction : 235 000€
Date de livraison : Septembre 2013
Type de contrat : Contrat de maîtrise d’œuvre