construction d'une maison contemporaine bbc à Villefranche de Lauragais en Haute-Garonne

 

Cette maison, située à Saint Vincent près de Villefranche de Lauragais, est une maison moderne dont la couverture est un mix entre des toitures en tuiles quatre pentes et des toitures terrasses. 

 

Besoins du maître d’ouvrage

Les besoins des clients étaient d’avoir 3 chambres dont une suite parentale, 1 coin bureau intégré dans la pièce à vivre, une salle télé séparée et un garage en annexe. Tout ceci dans une surface habitable de 140m². 
 

Conception du plan de maison

Nous avons travaillé sur ce projet à partir d’un plan fourni par le client qu’il a fallu adapter au terrain, c’est-à-dire à son orientation, à l’accès, à la vue sur les coteaux et sur les Pyrénées. Le principe de cette maison est d’avoir 3 modules en toiture quatre pentes reliés par des « passages » couverts en toit-terrasse. Le premier module est composé d’une suite parentale avec dressing et salle d’eau, le second module central plus gros est la pièce à vivre et le troisième module est le coin nuit enfant.    

 

image construction

Les « passages » sont utilisés pour le porche avec hall d’entrée et pour le coin bureau. Au niveau des annexes, il y a un garage couvert en toiture terrasse qui vient se coller à la pièce à vivre et une terrasse non couverte. Le terrain étant grand, il n’y avait pas de contrainte d’emprise de la construction. Le projet a été pensé avec une piscine même si celle-ci n’était pas prévue à la construction. 
 

Conseils techniques, choix des matériaux et chiffrage du projet

Les adaptations apportées au plan fourni par le client ont tout de suite plu. Il ne restait plus qu’à faire de petits ajustements, à définir les matériaux, les équipements techniques et à chiffrer le projet. Dans un budget de 203 000€, comprenant l’assainissement autonome et un accès de 65m de longueur (230m²) nous avons pu intégrer un vide sanitaire de 40cm, de la brique à coller, des menuiseries aluminium de couleur gris anthracite avec volets roulants électriques, l’enduit gratté en utilisant deux couleurs pour différencier les volumes, un plancher chauffant couplé à un Pompe à Chaleur (PAC) et un chauffe-eau électrique. La surface totale du projet a été légèrement réduite à 135m² habitable et 26m² de garage. 

image construction

 Permis de construire

Nous avons réalisé un relevé altimétrique du terrain grâce à un niveau laser pour pouvoir dessiner précisément la pente sur les plans. Le dossier de permis de construire, dessiné en interne, et la demande d’assainissement autonome ont été déposés et obtenus rapidement. 
 

Suivi de chantier et points techniques rencontrés

Nous avons ensuite réalisé le suivi de chantier tous corps d’état dans le cadre d’un contrat de maîtrise d’œuvre hormis la pose des menuiseries et la terrasse non couverte que le client a souhaité se réserver. La livraison de la maison s’est faite également hors peinture et hors cuisine. Ce sont nos artisans situés en Haute-Garonne qui ont construit cette maison. Le chantier a duré 11 mois et la maison a été livrée dans les temps avec 15 jours d’avance.        

image construction

Le point technique le plus compliqué du chantier a été la mise en œuvre des toitures terrasses qui passent sous le toit en tuiles. La hauteur de la maçonnerie des parties couvertes en tuiles a dû être surélevée à plus de 3m pour obtenir une hauteur minimale de 2.35m sous plafond dans les parties de passage. Cette hauteur sous plafond plus basse donne un effet cosy lorsqu’on se trouve à l’intérieur de l’habitation. Tous les points techniques font l’objet de coupes et plans techniques détaillés réalisés au sein de notre bureau d’étude de façon à anticiper avant l’ouverture de chantier. La mise en œuvre d’un plancher chauffant a demandé une bonne coordination technique des équipes surtout pour la mise en chauffe et le séchage de la chape liquide. Mis à part la charpente traditionnelle de l’abri voiture et l’assainissement autonome, il n’y avait pas de points techniques spécifiques sur ce chantier. Une bonne rigueur a tout de même été nécessaire pour mener à bien les travaux. 

La maison a été construite en seulement 6 mois et livrée avec 3 mois d’avance sur le planning. 

image construction

Fiche chantier

Commune : Villefranche de Lauragais 
SHON : 152m² 
Coût de la construction : 203 000€ 
Date de livraison : Septembre 2012 
Type de contrat : Contrat de maîtrise d’œuvre