Cette maison, située à l’Isle Jourdain dans le Gers, est atypique pour deux raisons :
Les clients souhaitaient une maison qui sorte de l’ordinaire mais n’avaient pas d’idée précise sur le style architectural. La surface habitable souhaitée était de 150m². Les besoins étaient d’avoir 3 chambres et 1 bureau qui allait être utilisés comme salle de jeux par les enfants. L’étage leur semblait la solution la plus adaptée au projet. La partie nuit parents devait être une suite parentale avec dressing et salle d’eau et devait être séparée de la partie nuit enfants.
Au niveau des annexes, il fallait une terrasse couverte et un garage. Ils appréciaient le principe du vide sur séjour et avaient l’idée d’une passerelle à l’étage. Le style devait être contemporain ou moderne.
Nous avons conçu ce projet à partir de ce cahier des charges très précis mais d’une feuille blanche. Les contraintes du projet étaient la pente du terrain et l’accès qui se faisait par le haut du terrain empêchant un classique sous-sol.
Après plusieurs essais, le plan a été validé au niveau esthétique (voir photos) et au niveau aménagement. Un beau vide sur séjour a été fait à la salle à manger sur la partie centrale, là où le toit est le plus bas. Le salon et le séjour / cuisine sont séparés par deux marches, la suite parentale est sur pilotis, les chambres enfants et la salle de jeu se retrouvent à l’étage avec un coin bureau sur la passerelle. La liaison entre garage et cuisine est assurée par un cellier. La piscine qui se retrouve entre salon et séjour est elle aussi prise entre des terrasses à différents niveaux.
Nous avons pu passer aux choix des matériaux, des équipements et au chiffrage du projet. Pour rentrer dans un budget serré de 215 000€, il a fallu faire certains choix sachant qu’il y avait un assainissement autonome à prévoir et des fondations par pieux à 2m de profondeur. Les menuiseries aluminium de couleur gris anthracite, l’enduit gratté en utilisant deux couleurs pour différencier les volumes ont été retenus. Le confort intérieur et les économies d’énergie ont été privilégiés avec l’utilisation de brique à coller, d’un plancher chauffant couplé à un Pompe à Chaleur (PAC) et d’un chauffe-eau thermodynamique. La piscine a été conservée. Au final le garage fermé a été remplacé par un abri voiture et un cellier fermé. La surface totale du projet a été réduite à 140m².
Nous avons réalisé le dossier de permis de construire et la demande d’assainissement d’autonome. L’instruction a été longue à cause d’un problème d’autorisation du lotissement mais le permis a fini par être accepté.
Nous avons ensuite réalisé le suivi de chantier tous corps d’état dans le cadre d’un contrat de maîtrise d’œuvre pour une livraison clé en main (hors cuisine et peinture). Sur ce projet ceux sont une partie de nos équipes du Gers et une partie de nos équipes de la Haute Garonne qui sont intervenues. Les points techniques à appréhender ont été l’implantation altimétrique au début du projet, la mise en œuvre de la charpente traditionnelle et de l’étanchéité des toitures terrasses. La mise en œuvre du plancher chauffant a nécessité une bonne coordination des équipes du second œuvre.
Le chantier a duré un peu plus de 10 mois et la maison a été livrée dans les temps avec 3 semaines d’avance sur le planning.
Commune : L’Isle Jourdain
SHON : 153m²
Coût de la construction : 215 000€
Date de livraison : Décembre 2012
Type de contrat : Contrat de maîtrise d’œuvre