Cette maison, située à Saint-Lys en Haute-Garonne, est une maison de style traditionnel de surface moyenne construite par des primo-accédant.
Le cahier des charges a été défini avec les clients qui souhaitaient une maison de plain-pied avec 3 chambres, un garage liaisonné à l’habitation par un cellier et une terrasse couverte au Sud. La surface habitable souhaitée était de 110m² dans un style traditionnel. Le budget était l’élément le plus important sachant que c’était leur premier projet et qu’ils n’avaient aucune marge de manœuvre.
Il a fallu concevoir un projet de A à Z, simple et fonctionnel, sur ce terrain plat. La difficulté était l’entrée du terrain située au Sud. Il est toujours plus difficile d’aménager un projet avec la porte et le hall d’entrée sur la façade Sud. Le plan a plu au client dès le départ et nous n’avons travaillé que sur des petits ajustements. La surface du projet définitive est de 106m² habitable et de 41m² d’annexes. La liaison entre garage et cuisine est assurée par un cellier. La terrasse couverte au Sud sert également de porche d’entrée.
Nous avons pu passer aux choix des matériaux, des équipements et au chiffrage du projet. Pour rentrer dans un budget de 125000€, nous étions partis sur des options simples : un chauffage par poêle à bois plus radiateurs électriques, un cumulus électrique et des menuiseries PVC de couleur blanches avec volets roulants électriques. La construction a été chiffrée sur vide sanitaire de 40cm et la finition de l’enduit a été prévue écrasé avec des encadrements autour des ouvertures de couleur différente. Le budget a été respecté et le chiffrage du projet a été une formalité car il avait été anticipé dès la conception.
Nous avons réalisé et déposé le dossier de permis de construire qui a été obtenu rapidement.
Dans le cadre d’un contrat de maîtrise d’œuvre, nous avons assuré la coordination des artisans et le suivi de chantier pour une livraison clé en main. Sur ce projet ce sont nos artisans Haut-Garonnais qui sont intervenus. L’étude de sol a été conforme à ce qui était prévu soit des fondations par semelles filantes à 1.20m de profondeur par rapport au TN.
Même si ce projet ne présentait pas de point technique spécifique il a fallu tout de même une bonne coordination des artisans et une rigueur dans l’exécution. La maison a été construire en 7 mois et livrée avec 2 mois d’avance sur le planning.
Commune : Saint-Lys
SHON : 120m²
Coût de la construction : 125000€
Date de livraison : Janvier 2011
Type de contrat : Contrat de maîtrise d’œuvre