construction d'une maison traditionnelle bbc à Lanta en Haute-Garonne

Cette maison, située à Lanta, vient en extension d’un corps de ferme et est destinée à être un lieu d’accueil et d’hébergement pour enfants.

 

Besoins du maître d’ouvrage

Les besoins des clients étaient d’avoir un logement aux normes handicapés capable de se transformer en maison d’habitation classique au cas où leur projet d’accueil d’enfants ne fonctionnerait pas.

Il fallait 3 grandes chambres pouvant accueillir 3 lits chacune, deux salles de bains, deux WC et une grande pièce à vivre modulable.

Au niveau architectural, il fallait que le projet soit dans la continuité du corps de ferme existant.

L’extension devait avoir une surface habitable de 115m² et il n’y avait pas de surfaces annexes de prévues hormis une terrasse couverte et un porche.

image construction

Conception du plan de maison

Nous avons commencé par faire un relevé précis des bâtiments existants au laser.

Le projet intégrait la démolition d’une grange existante située à l’emplacement du projet.

L’extension devait être un volume simple venant s’imbriquer dans la même largeur que le bâtiment existant. Pour casser l’effet de longueur, nous avons prévu des décrochés au niveau de la toiture.

L’aménagement intérieur a été beaucoup travaillé pour répondre aux besoins des clients mais aussi pour être conforme aux exigences des normes accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Il n’y avait pas de contraintes liées au terrain qui était grand et plat à l’endroit de l’extension.

 

Conseils techniques, choix des matériaux et chiffrage du projet

En accord avec le maître d’ouvrage, nous avons défini les matériaux, les équipements et chiffré le projet tous corps d’état.

Dans un budget de 150000€, compris la démolition, l’assainissement autonome nous avons pu intégrer un vide sanitaire de 40cm, de la brique à coller, des menuiseries PVC avec volets roulants électriques, deux salles d’eau et de l’enduit avec encadrement des ouvertures souligné d’une finition différente.

Pour le chauffage, il a été prévu un poêle à bois dans la partie jour et des radiateurs électriques dans les chambres.

La surface habitable retenue est de 112m² et les annexes (porche et terrasse couverte) sont de 23m².

image construction

Permis de construire

Nous avons réalisé le permis de construire et la demande d’assainissement autonome.

Malgré le fait que le projet soit en zone rurale, le permis a été obtenu du premier coup sans modifications.

 

Suivi de chantier et points techniques rencontrés

En tant que maître d’œuvre, nous avons suivi l’ensemble des travaux du chantier.

Sur ce chantier qui n’était pas RT2012 et pour lequel nous n’avions aucune obligation de résultat, nous avons voulu faire un test d’étanchéité à l’air en appliquant de nouvelles techniques de mise en œuvre des matériaux.

Le résultat a été un succès avec une étanchéité à l’air mesurée de 0.26 m3/(h.m²) sachant que la perméabilité à l’air pour une maison aux normes RT2012 doit être inférieure à 0.60 m3/(h.m²).

Ce test, payé par Construire Online, nous a permis de valider des options techniques moins onéreuses pour des futurs clients. Les artisans ont eux aussi participés en ne faisant pas payer les travaux d’étanchéité supplémentaires.

Il y a eu un ajustement au niveau des fondations après l’obtention des résultats de l’étude de sol : le vide sanitaire a été augmenté de 0.40 à 0.80m de hauteur.

Ce sont nos artisans situés en Haute-Garonne qui ont construit cette maison.

Le chantier a duré 7 mois et demi et la maison a été livrée clé en main (peinture comprise, hors cuisine) avec une avance de 2 mois sur le planning initial.

 

Les points techniques à bien appréhender sur ce chantier ont été :

  • L’implantation altimétrique pour être conforme à l’étude de sol.
  • La démolition de l’existant pour laquelle il a fallu faire attention à ne pas endommager l’existant.
  • La liaison de la nouvelle toiture avec la toiture existante car la nouvelle toiture était en fermettes et il a fallu bien mesurer la pente de l’existant pour un raccord parfait.
  • Le bon respect des normes handicapés.