Voici deux schémas qui illustrent deux cas de figure d’implantation de maison défavorable dans le cadre de la RT2012.
Premier exemple: Implantation d’une maison contrainte par les dimensions étroites d’un terrain ce qui entraine une exopsition EST/OUEST des façades principales au lieu d’une exposition SUD / NORD mieux noté en terme d’apport solaire.
Dans ce cas précis, mais souvent rencontré, on positionnera des ouvertures larges type baie vitrée sur le pignon coté Sud afin d’éclairer la pièce à vivre derrière.
Second exemple: Le sens de faîtage imposé par le règlement d’urbanisme et qui dans ce cas précis, impose une implantation EST/OUEST encore une fois.
Ce dernier cas de figure est moins courant car de plus en plus, les lotisseur notamment, essai de tenir compte du facteur « exposition » des futurs projets.
De façon générale, un projet parfait dans un environnement avec des contraintes réelles telles que la forme du terrain, les règles d’urbanisme, l’environnement (vis à vis, végétations,…) impose des adaptations qui ne permettent pas de faire un projet « parfait ». Le tout étant de tenir compte de cette réalité et d’opter pour les meilleurs solutions.
C’est le coeur de notre métier: la conception de projet de construction sur-mesure.
Demandez un devis GRATUIT pour une étude personnalisée .
Partagez sur les réseaux sociaux :