Le plan de masse PCMI2 est une pièce essentielle d’une demande de permis de construire.
Il permet d’indiquer de multiples informations liées au projet de construction et au terrain à bâtir.
Ce plan comporte des cotations dans les trois dimensions ( plan et altimétrie).
Pour commencer, il est évident d’indiquer la position des constructions sur le terrains sans oublier de côter les bâtiments (maison, piscine, poolhouse, abri voiture, …) par rapport aux limites séparatives du terrain afin de vérifier la conformité avec les règles d’urbanisme de votre zone (PLU).
Sur chaque bâtiments, indiquer les dimensions de ces derniers (dimensions des façades), les niveaux altimétriques des sablières, des faitages, mentionner les sens de pente des toitures. Vous pouvez indiquer les niveaux des sols finis intérieurs (rdc, étage, garage,…).
Ensuite, il conviendra d’indiquer les informations liées au terrain et à ces abords:
les dimensions des limites séparatives, les courbes de niveaux ou points de niveaux altimétriques, les éventuelles clôtures existantes en bord de parcelle ou les clôtures à créer (profiter de faire la demande pour les clôtures au moment du permis de construire cela vous évitera de devoir faire une déclaration préalable dans un second temps), dessiner les accés véhicules,les aires de stationnement et de manœuvre,  les allées gravillonnées, les remblais autour des construction, les déblais le cas échéant.
La végétation existante doit être spécifier: les arbres et arbustes existant sur la parcelle avant les travaux, la position des arbres arrachés ou replantés.
les raccordements aux différents réseaux doivent être noté sur ce plan de masse: les tranchées souterraines comme l’alimentation de l’habitation en GAZ, EDF,alimentation en eaux potable, le téléphone. De plus, il conviendra de détaillé la filière d’assainissement des eaux usées et eaux vannes (raccordement au tout à l’égout ou assainissement autonome) sans oublié le rejet au fossé si nécessaire.
Les évacuation des eaux de pluie doivent aussi figuré sur ce plan (puisard, cuve, fossé…).
Sur ce plan de masse PCMI2, il faut aussi positionné la coupe de principe sur le terrain et la construction PCMI3, les photos PCMI7 et PCMI8 ainsi que le point de vue de l’insertion paysagère PCMI6.
EN bref, ce plan de masse est une véritable synthèse de votre projet, nous allons retrouver la majorité des informations demandées dans le règlement de la commune (distance à la voirie, distance aux limites séparatives, distance entre bâtiment, hauteur des constructions, stationnement, espace vert, clôtures, réseaux…)
Partagez sur les réseaux sociaux :