Vous hésitez entre des menuiseries PVC, BOIS, ALU ou mix Bois et ALU ?
Les fenêtres PVC sont les plus performantes au niveau thermique.
C’est la solution la plus utilisée car c’est aussi la plus économique.
Conseil: Avant de commander vos menuiseries assurez-vous de l’utilisation de gaz argon et du positionnement d’un intercalaire Warm Edge dans le double vitrage, comparez bien les valeurs d’isolation Uw (plus il est faible, plus la menuiserie est isolante) et le classement AEV (Air -Eau-Vent) d’étanchéité à l’air.
Les fenêtres Bois sont performantes au niveau thermique et sont une solution écologique.
Elles sont peu utilisées et moins dans l’air du temps. On retrouve ce type de menuiserie dans la rénovation de maisons en pierre ou dans des secteurs classés « Monuments historiques » ou « bâtiment de France ».
Les menuiseries Aluminium sont les moins performantes au niveau thermique mais restent la meilleure solution si vous souhaitez des menuiseries de couleur (foncées notamment).
Il sera plus difficile de réaliser une bonne étanchéité à l’air si vous avez beaucoup de vantaux coulissants (baies vitrées et fenêtres panoramiques).
Préconisé pour des ouvertures coulissantes, l’aluminium s’harmonise parfaite avec une maison moderne et contemporaine.
Certain fabriquant diminue les largeurs de montants pour accentuer les lignes épurées des villas.
Le rendu de l’aluminium est particulièrement intéressant sur des couleurs vives ou foncées. La durée dans le temps est bien plus importante que les autres catégories.
Les menuiseries Mix Bois / Alu sont légèrement plus performantes que les menuiseries Aluminium.
Elles sont peu utilisées pour raison de coût.
Il sera plus difficile de réaliser une bonne étanchéité à l’air si vous avez beaucoup de vantaux coulissants (baies vitrées et fenêtres panoramiques).
Retrouvez notre page dédiée à la RT2012 sur Construireonline.com
Partagez sur les réseaux sociaux :