Nous avons réalisé le suivi de chantier pour ce projet de construction de maison individuelle RT2005, réalisé en 2011, situé à Cambernard en Haute-Garonne (31).
Cette maison simple et traditionnelle de plain pied de type 4 (3 chambres) est composée d’une surface habitable de 121m² et d’une partie annexe (abri couvert et terrasse non couverte) de 63m².
Les fondations sont superficielles type semelles filantes à 1.50m de profondeur conformément aux préconisations de l’étude de sol.
La construction est sur vide sanitaire de 60cm, plancher hourdis isolant type UP0.23 sur la partie habitable et plancher non isolant sur les parties annexes.
Les murs sont bâtis en briques collées et doublés par une isolation de 80mm de laine minérale (doublage OPTIMA).
Les poutres sont en bois.
La finition de l’enduit est écrasé sans encadrement des ouvertures.
La charpente est industrielle (fermettes) sur la partie habitable et l’abri voiture est couvert en traditionnel avec une ferme bois pour une question d’esthétique.
La couverture en tuiles romanes de couleur rouge panaché.
Les planches de rives et le lambris sont en bois. Le débord des toitures est de 30cm seulement en façade et non en pignon.
Les gouttières et les descentes sont en aluminium de couleur blanche.
Les menuiseries sont en PVC pour tous les ouvrants à la française et les baies vitrées sont en aluminium. Les volets roulants sont en aluminium motorisés électriques.
Le chauffage  est assuré par des panneaux rayonnants (radiateurs électriques) et la production d’eau chaude sanitaire est assurée par un cumulus ACI. Le cumulus est situé dans la partie habitable pour assurer de meilleures performances.
L’isolation en plafond est assuré par de la laine déroulée de 240mm d’épaisseur.
L’assainissement des eaux usées sera assuré par une filière autonome de type micro station d’épuration.
Les eaux pluviales des toitures et les eaux traitées sont rejetées vers un fossé situé en bordure du terrain.
Partagez sur les réseaux sociaux :