DESSINERÂ Â SON PLAN DE MAISON… C’EST PAS SI SIMPLE !
Concevoir un plan, c’est un métier.
Dessiner des cloisons, des murs, des meubles, tout le monde sait le faire mais ne perdons pas de vu les aspects techniques et architecturaux qui rendent à un projet la facilité de mise en oeuvre ou l’ésthétique de la maison.
J’ai decidé de faire un gros plan sur les pièges à éviter lors de la conception de son plan maison afin de convaicre certaines personnes que faire appel à un professionnels n’est pas du superflux !
Lorsqu’on dessine les contours d’un projet, les murs extérieurs, il faut impérativement concevoir en même temps la forme de la toiture. Combien de croquis de maisons, nous avons reçu dont la structure n’était pas cohérente ! il a fallu revoir toutes les cotes extérieure afin que la charpente puisse trouver sa place et soit enfin réaliste.
Connaitre les différents niveaux de  planchers sur une habitation: le décalage entre la partie habitable et le garage. encore faut il savoir comment est constitué un plancher hourdis sur vide sanitaire et un hérisson régulièrement utilisé pour les parties annexes comme les terrasses ou les garages.
Dessiner un plan de maison à étage : ça se complique ! comment porte le plancher de l’étage? quelles sont les astuces pour camoufler les porteurs (poteaux, poutres,…) ?
Prévoir les évacuations des eaux usées des salles d’eaux et des wc de l’étage . On doit l’anticipé et faire les reservations sur le plan du rez-de-chaussée.
Les passages des gaines techniques, de la vmc, doit être prévu suivant la configuration de votre futur maison, cela se prévoit déjà sur le plan ! attention au plafond rempants et aux maisons à étage, prevoir des faux plafond, l’emplacement du moteur de la vmc…
L’adaptation de la maison sur votre parcelle est trés importante, surtout sur un terrain en pente : une mauvaise implantation,peut entrainer des infiltrations d’eaux au niveaux des sous-sols par exemple.
Un cas de figure assez fréquent : une poutre BA qui tombe en plein un volet roulant…pas possible sur chantier !
Dessiner le mobilier sur plan: attention aux dimensions standard ! les baignoires, les vasques sont souvent représenté dans des echelles fausses sur les croquis de  nos clients ou sou-dimensionné.
Dimensions des ouvertures: attention aux dimensions des fenetres, chassis, portes fenetres, baies vitrée. Les dimensions d’une ouverture se calcule en fonction du type de pièce qu’elle doit eclairé et de son exposition. Une maison trop sombre ou trop exposé à la chaleur (attention !)
voilà quelques exemples assez rependus d’erreurs que nous rencontrons sur les croquis ou des plans de clients qui essaient de realiser eux-même leurs plans.
Construireonline.com vous propose de mettre au net vos croquis ou de concevoir entèrement votre projet de construction.
Partagez sur les réseaux sociaux :
Merci pour cet article .