Quels matériaux ou quelles options choisir lorsque l’on bâti sa maison ? Cet article est le premier d’une série consacrés aux choix architecturaux. Au cours de ces articles nous vous donnerons de brefs conseils sur les choix importants en terme d’architecture, de fonctionnalité et de coût de construction. Ceci vous aidera à choisir en connaissance de cause les options les plus adaptées à votre projet de construction.
Pour ce premier article nous verrons les types de plancher.
Dallage terre plein
Une construction est dite “en terre-plein” lorsque son plancher repose à même le sol, sans vide sanitaire. La dalle en béton armé est coulée sur un hérisson (pierre ou gravier compacté). Sous les parties habitables on dispose un isolant entre le hérisson et la dalle. Cette méthode est la moins couteuse, mais est fortement déconseillé car elle provoque des problèmes de remontées d’humidité et de structure.
Plancher hourdis
c’est un plancher composé de poutrelles, d’entrevous et d’une dalle de compression en béton armé.
L’intervalle entre poutrelles est garni d’éléments préfabriqués creux ou isolants, l’ensemble est recouvert d’une dalle de compression en béton armé coulée sur l’ensemble.
Vide-sanitaire
Un vide sanitaire est un espace vide (hauteur mini 40 cm) situé entre le terrain et le plancher hourdis servant d’isolation entre celui-ci et le sol. Il élimine les remontées d’humidité grâce aux bouches d’aération et solidifie la structure. Il permet également de rattraper le niveau sur un terrain pentu.
Hauteur du vide sanitaire
La hauteur du vide sanitaire se détermine en fonction de la pente du terrain et de la profondeur des fondations. (Etude de sol)
Partagez sur les réseaux sociaux :