Plancher composé de poutrelles, d’entrevous et d’une dalle de compression en béton armé. L’intervalle entre poutrelles est garni d’éléments préfabriqués creux ou isolants appelées entrevous ou hourdis, l’ensemble est recouvert d’une dalle de compression en béton armé coulée sur l’ensemble.
Composition d’un plancher hourdis:
- Les poutrelles en béton précontraint ont une forme de T inversé qui permet d’y superposer cote à cote les entrevous formant le hourdis. L’espacement entre poutrelles est d’environ 60 cm. Leur hauteur est fonction de la portée.
- Les entrevous formant le hourdis sont des éléments préfabriqués constitués en béton, terre cuite, polystyrène extrudé ou bois aggloméré. Ils servent de coffrage pour la dalle de compression et constituent la sous face du plancher. Dans le cas d’un plancher hourdis isolant les entrevous ont une languette en polystyrène recouvrant la face inférieure de la poutrelle et évitant ainsi les ponts thermiques.
- La dalle en béton armée est coulée en place, elle est armée par des panneaux de treillis soudés. Elle est appelée dalle de compression en raison de la nature de l’effort subi par le béton en travée.
Étapes de la mise en œuvre d’un plancher hourdis:
Le temps de pose moyen d’un plancher hourdis est compris entre 1h1/2 et 2h
- Les poutrelles reposent sur les murs ou les poutres. Elles sont disposées à intervalles réguliers en plaçant un entrevous à chaque extrémités des poutrelles.
- Les poutrelles sont étayées à l’aide d’étais avant la pose d’entrevous intermédiaires.
- On place les planelles de rives.
- On coffre les parties à couler en place comme les trémies.
- On ferraille les chaînages de rives, les chaînages intermédiaires, les trémies, etc.
- On pose le treillis soudé
- On pose les les rails de guidage
- On coule la dalle de compression