La vue en plan est une représentation graphique, suivant une échelle d’une coupe horizontale du bâtiment à 1.00m au-dessus du sol fini (revêtement effectué) et à +0.10m au-dessus des rejingots des fenêtres si leur hauteur d’allège est supérieure à 1.00m.
Un dossier de plan d’une construction se compose de plusieurs plans (vue en plan, coupe, façades, plan de masse, perspective) mais ce qui est appeler couramment “plan de maison” est la vue en plan ou plan de niveau de la construction.
Un plan est dit géométral lorsqu’il ne met en évidence aucune perspective ; dans le cas contraire, le plan est dit perspectif.
- Plan de maison gratuit à télécharger
- Devis immédiat création de plan de maison
- Devis immédiat permis de construire
La vue en plan ou plan de niveau
Indique entre autre :
- La disposition et l’agencement des locaux
- Les pièces et les circulations sont désignées et leur surface habitable est indiquée
- Les ouvertures (portes et fenêtres)
- Les côtes intérieures et extérieures du dessin (longueur, largeur des bâtiments et dimensions des ouvertures)
- L’indication des niveaux (hauteurs par rapport au plan horizontal de référence +-0.00)
- L’allège des ouvertures
- Les hauteurs sous plafond
- Les équipements sanitaires
Tout plan doit comporter un certain nombre d’indications d’identification et de légende, regroupées dans un cartouche ; celui-ci est disposé dans un angle du plan, de telle sorte qu’il reste apparent quand le plan est plié.
Les plans d’un dossier technique de construction sont:
- Le plan de situation. Dans le cadre d’une demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes, le plan de situation (PCMI1) est une pièce à joindre obligatoire.
- Le plan de masse. Dans le cadre d’une demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes, le plan de masse (PCMI2) est une pièce à joindre obligatoire.
- La vue en plan
- Le plan de coupe. Dans le cadre d’une demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ ou ses annexes, le plan de situation (PCMI3) est une pièce à joindre obligatoire.
- Les façades
- Les plans de soubassement