Celui qui est chargé de la conception et des études, puis du suivi des travaux et de la coordination (OPC), pour le compte de son client (maître d’ouvrage) : selon le type de travaux, le maître d’œuvre peut être un architecte, un agréé en architecture, un ingénieur, un bureau d’études ou d’ingénierie, etc.
On parle de maîtrise d’œuvre complète, lorsque le maître d’œuvre assume les missions de bases et les missions complémentaires.
Missions de base du maître d’œuvre :
- Études de diagnostic (DIA)
- Études d’esquisse (ESQ)
- Études d’avant-projet sommaire (APS)
- Études d’avant-projet définitif (APD), les études de projet (PRO)
- L’assistance pour la passation des contrats de travaux (ACT)
- L’assistance apportée au maître de l’ouvrage lors des opérations de reception (AOR) et la direction de l’exécution du ou des contrats de travaux (DET)
Missions complémentaires:
Les études d’exécution (EXE) et les missions d’ordennancement, de coordination et de pilotage du chantier (OPC).
C’est le maître d’œuvre qui répond au programme fonctionnel fixé par le maître d’ouvrage. Véritable bras droit du maître d’ouvrage, il lui propose une solution technique et esthétique qui permet de réaliser ce programme, dans l’enveloppe budgétaire et les délais qui lui sont assignés.
À partir d’un certain degré de complexité, le maître d’œuvre est constitué d’un cabinet d’architectes associés à un ou plusieurs bureau(x) d’études techniques (BET).
Une fois son projet validé par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre est responsable du bon déroulement des travaux et joue un rôle de conseil dans le choix des entreprises qui vont les réaliser. Il est responsable du suivi des délais et des budgets selon les modalités définies dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP).
Le maître d’œuvre est obligatoirement indépendant de tout entrepreneur. Le choix de l’entrepreneur (ou des entrepreneurs) se fait à partir d’une consultation formalisée où, sur la base d’un cahier des charges (notamment le Cahier des Clauses Techniques Particulières, CCTP), le titulaire faisant l’offre la plus adaptée, est choisi par le maître d’ouvrage sur proposition du maître d’œuvre compte tenu d’éléments matériels concrets.
Un maître d’œuvre peut travailler « avec ses artisans », avec lesquels il a obtenu les assurances nécessaires aux garanties obligatoires (décennale…), mais le maître d’ouvrage peut s’il le souhaite proposer ou sélectionner d’autres artisans. Le maître d’œuvre doit être le bras droit du maître d’ouvrage : son client. Des organismes des métiers du bâtiment veillent au professionnalisme et à l’intégrité du maître d’œuvre au même titre qu’un architecte.
Dans le cas de la construction d’une maison individuelle, si le maître d’ouvrage fait appel à un financement le prêteur doit dans le cadre de son devoir de renseignement et de conseil s’assurer de la qualité juridique de l’opération financée.
En cas de problème le contrat peut être requalifié par le juge et la responsabilité du banquier mise en jeu.