Dans un projet de bâtiment ou de travaux publics , la construction est le fait de bâtir, d’assembler différents éléments de l’édifice en utilisant les matériaux et les techniques appropriées.
Construire une maison individuelle
Faire construire sa maison appelle le concours de nombreux intervenants identifiés dans ce que l’on appelle les « corps d’état » : gros œuvre, couverture, charpente, zinguerie, plomberie, électricité, chauffage, peinture, etc.
Construire avec un constructeur
Le moyen le plus sécurisé pour faire construire une maison est de faire appel à un constructeur dans le cadre d’un contrat CMI.
Le Contrat de Construction d’une Maison Individuelle réglemente la construction, il protège et sécurise le client. Il définit le prix global, le délai de construction, les prestations, le calendrier des versements et stipule les conditions suspensives. Le constructeur vous livre maison clef en main, il doit vous faire souscrire une garantie Dommage Ouvrage et s’engage à une garantie de livraison et de parfait achèvement.
Construire avec une entreprise générale ou des artisans
La construction est effectuée généralement par une ou plusieurs entreprises, responsable(s) du marché (contrat) de travaux. Cette entreprise responsable du marché, appelée souvent « entreprise générale » fait également appel à de la sous-traitance.
Les projets sont généralement conçus et menés par un « maître d’œuvre » (architecte, bureau d’études), pour le compte du client, appelé « maître d’ouvrage ». Il est cependant possible, en particulier pour des travaux de grande ampleur ou complexes, de partager les tâches de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre entre plusieurs intervenants.
Le «maître d’ouvrage» peut choisir de suivre et planifier lui même les travaux.
L’auto-construction
Il est cependant possible de mener un projet d’auto-construction d’une maison de moins de 170 m², sans aucun professionnel.
Pour une surface inférieure à 170m² de SHON le recours à l’architecte n’est pas obligatoire.
Rôle du maître d’œuvre ou du constructeur
Un projet de construction nécessite, en plus des capacités techniques, un effort important de planification, afin de respecter les délais et l’enveloppe financière fixée avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, de faire cohabiter les différents corps d’État, d’être approvisionnés au bon moment, etc.
Le maître d’œuvre, qui est souvent celui qui a participé à la conception de l’ouvrage, s’assure que l’entreprise générale respecte le projet dans les conditions du marché. Le maître d’ouvrage doit également contrôler que les travaux respectent la réglementation, notamment en matière de conditions de travail, d’environnement, de gêne des riverains…