Bâtiment à usage d’habitation ou mixte professionnel et d’habitation ne comportant qu’un seul logement et disposant d’une entrée particulière.
L’individuel pur, opération de construction d’une maison seule, peut être distingué de l’individuel groupé qui comporte plusieurs logements individuels dans un même permis de construire. Les logements “en bande” (maisons individuelles jumelées ou accolées disposant chacune d’une entrée particulière et ne comportant qu’un seul logement) sont un cas particulier de l’individuel groupé.
En urbanisme, dans les professions de l’immobilier et dans les analyses des marchés de la maison individuelle, les distinctions les plus courantes sont :
- la maison sur catalogue : maison bâtie suivant des plans types proposés par les constructeurs de maisons individuelles, avec un choix de variantes et d’options (sous-sol, garage…)
- les maisons isolées : disposées sur leur terrain sans avoir de mur séparatif commun avec une construction voisine.
- la maison individuelle personnalisée : habitation conçue spécialement par un architecte ou un maître d’œuvre pour son client en fonction de ses besoins et de ses goûts ; l’architecte suit et coordonne toutes les opérations de construction.
- la maison groupée, ou en village : désigne chaque unité d’un ensemble homogène d’habitations individuelles de même type, aux variantes près, édifiées sur un même terrain ou lotissement, par un même promoteur-constructeur.
On distingue aussi :
- les maisons en bande : ensemble de maisons individuelles de conception analogue, juxtaposées et mitoyennes par tout ou partie de leurs pignons.
- les maisons jumelées : chacune des deux parties, généralement symétriques, d’une maison formant deux habitations accolées.
- les maison à ossature bois (M.O.B.): Ce terme générique désigne toute construction dont la structure porteuse est exclusivement composée de pièces de bois.
- les maisons de ville : leur façade est au droit de l’alignement de la voie publique ; elles sont en général mitoyennes de leur voisines par leurs deux extrémités.
Il existe encore de nombreux autres qualificatifs de la maison, dont le sens est connu : maison bourgeoise, maison de campagne, maison d’arrêt, maison de la culture, maison de repos, etc.